top of page

AU SUJET DE BLACKSMITH & HIGH PRODUCTIONS

La compagnie Blacksmith & High Productions (litt. Forgeron et Élevé)​ fut créée à Londres en Septembre 2012 par l’auteur / designer, Aurélie Briand, et l’acteur, Matthieu Hauret; tous deux d’origine française. Briand et Hauret partagent un intérêt commun envers les arts visuels et dramatiques. Leur complicité et leur enthousiasme ainsi que leur grand esprit créatif et leurs compétences artistiques sont à l’origine de leur collaboration.

 

En tant que maison de production Française établie en Angleterre, Blacksmith & High attache une importance capitale aux questions d’ethnicité et de diversité au sein du monde théâtral et cinématographique. Selon la compagnie, il est crucial que les productions internationales de théâtre et de cinéma transmettent une image authentique des individus et/ou communautés représentées par leurs acteurs. L’usage courant de personnages stéréotypés dans la culture populaire, surtout sur scène ou a l’écran, ne devrait certainement pas être pris à la légère. Car même si cet usage de stéréotypes est parfois nécessaire, il peut aussi se transformer en parfait outil de discrimination. Blacksmith & High souhaite donc agir contre ce phénomène.
 
Finalement, Blacksmith & High a pour but ultime de promouvoir la culture française a travers ses Å“uvres et de contribuer ainsi au succès grandissant de l’industrie française du cinéma en Angleterre et à l’étranger. 

© 2012 Thierry Hauret

EN SAVOIR PLUS SUR LE FILM

ORIGINES


Le film The Finest Red (Le plus beau Rouge) est basé sur la nouvelle Rouge écrite par Aurélie Briand en 2001. Cette nouvelle place son personnage central, Loïc, en tant que narrateur, ce qui permet donc aux lecteurs de mieux cerner l’esprit troublé du protagoniste. Le répertoire à la fois cru et poétique de Briand pour raconter l’histoire, fait place à un monologue intérieur riche et complexe parsemé de descriptions visuelles stupéfiantes.
 
Lorsque Briand et Hauret ont lancé leur maison de production en Septembre 2012, ils avaient en tête une adaptation de Rouge en scenario de film. Ils étaient persuadés que cette histoire pourrait faire la réussite d’un court-métrage divertissant tout en respectant la vision de leur compagnie.
 
Briand et Hauret se sont donc enquis de mettre leur travail à l’œuvre ; le challenge : de rester fidèle au ton et à l’esprit de la nouvelle tout en se pliant à de nouveaux critères et paramètres. Et le résultat est à la hauteur de leurs attentes. Alors que l’atmosphère et l’intrigue (ainsi que certains passages précis de l’œuvre originale) ont été préservés, un nouveau personnage est venu se greffer aux autres afin d’établir un champ d’informations plus large et d’accroitre les enjeux.
 
Pour toutes ces raisons, la nouvelle Rouge ne peut être vue comme un simple point de départ au profit d’un projet plus élaboré; bien au contraire. La nouvelle de Briand fait partie intégrante de The Finest Red.

SYNOPSIS

​
Loïc, jeune comptable français, vit une vie ordinaire et rangée à Londres. Même si le jeune homme n’est pas particulièrement emballé par son travail, il apprécie la monotonie et la stabilité que lui fournit sa routine quotidienne. Cependant, cet équilibre est très rapidement chamboulé lorsque Loïc, pris d’insomnies, est amené à faire face à une psychologue perspicace. Et la situation s’aggrave de façon inattendue lorsqu’Elena, la demi-sÅ“ur extravagante de ce dernier, refait son apparition. Les vieux démons de Loïc resurgissent et très rapidement, le jeune homme est submergé par ses pensées obscures. Se sentant incompris et vulnérable, Loïc est prêt à tout pour regagner le contrôle de sa vie. 

CONCEPT

 

Parmi les nombreux thèmes que le film explore, nous retrouvons notamment celui de la famille, de la maladie mentale, du comportement social et de l’éthique. The Finest Red met en avant le conflit qui oppose les valeurs morales d’un homme à ses besoins naturels.
 
Ce n'est pas seulement l'histoire d'un homme oridnaire, obligé de combattre ses démons et amené à faire face aux conséquences. Il s’agit aussi de créer des liens et de donner un sens à sa vie. 
 
Mais le film est avant tout une critique des sociétés cosmopolites où l’attention est portée vers la multiplicité. En effet, The Finest Red soulève des questions en matière de ségrégation et d’intégration en mettant en scène un personnage en quête de sa propre identité qui se retrouve rapidement déchiré entre son envie d’appartenir à une certaine norme sociale (et son entourage) et son sentiment d’exclusion.

LE LOOk DU Film

 

The Finest Red joue avec le lecteur et sa perception de la réalité et du rêve. Ces deux univers, très différents, sont mis en contraste au départ et petit à petit sont réunis. Ce sera donc à l’équipe du film de dresser un portrait clair et convainquant de ces deux mondes. Pour cela, ils mettront leur savoir en œuvre pour que la réalité paresse terne, monotone et triste et que le fantasme soit saturé, excitant et plus coloré.
 
En ce qui concerne le look de The Finest Red, nous pourrons nous inspirer des images des films: Trouble Every Day (réal. par Claire Denis), Le Parfum (réal. par Tom Tykwer) et/ou Shame (réal. par Steve McQueen), ou bien des séries télévisées : Dexter (dév. par James Manos, Jr.) et/ou Breaking Bad (créée par Vince Gilligan).

cinematographie & Prises de vue

 
Pour ce qui est de la cinématographie et des prises de vue, le thème sera l’isolation et l’observation. Au début, nous verrons Loïc submergé par son entourage, presque perdu dans des plans moyens ou plans d’ensemble. Au fur et à mesure de l’histoire, nous nous rapprocherons du personnage et de ses pensées. Nous l’isolerons à travers des prises d’objectif de longue focale ou des plans en amorce.
 
Loïc ne doit jamais être incorporé au décor ou aux scènes. Que ce soit au bureau, chez le psychologue, dans les transports ou même chez lui, le jeune homme n’est jamais à sa place. Cet effet sera produit non seulement par la cinématographie mais aussi par l’intermédiaire de l’éclairage, des décors, du plateau, du design sonore, des couleurs, des costumes, de la mise-en-scène, etc.
 
L’objectif ne jouera le rôle que de simple observateur dans l’affaire; tout comme le spectateur qui ne sait rien de ce qui va se produire. Le tout donnera l’impression d’une projection hors du corps. La mise au point dépendra largement du point de vue de Loïc et évoluera en fonction de son état à travers le film.

Musique

 

La musique sera à l’image du film : à la fois rock et sensuelle avec une touche de classique et des notes plus obscures pour souligner l'aspect artistique du film et la tension grandissante. Elle sera composée exclusivement pour le court métrage et s’inspirera des groupes : Massive Attack, Placebo et 30 seconds to Mars ; ou encore de la musique des films : 28 Jours plus Tard (comp. par John Murphy) et Requiem for a Dream (comp. par Clint Mansell).

Design Sonore

 

Le design sonore ne fera qu’accroitre la tension et le sentiment de malaise du public à travers le film. Les bruits de la vie de tous les jours, représentatifs de la routine de Loïc, seront accentués : ceux du bus, du train, des voitures, du bureau, de la douche, du brossage, etc. D’autres sons de la vie sociale et active, tels que les bavardages, les rires, etc., seront aussi mis en valeur afin d’accentuer la paranoïa du protagoniste et son sentiment d’exclusion. Finalement, la récurrence d’un son strident lors de certains passages du film soulignera le trouble et la détresse du personnage principal tout en gardant les spectateurs au bord de leurs sièges.

Casting

 

Le casting détient un rôle clé dans la réussite du film. L’acteur français, Matthieu Hauret, jouera le rôle de Loïc Morin et Yaiza Figueroa, de Porto Rico, celui de sa demi-sÅ“ur, Elena Bairoa Morin. Les deux acteurs se sont rencontrés au conservatoire Royal Central School of Speech and Drama à Londres ou ils ont complété ensemble un Master en Acting for Screen (Travail de l’Acteur face a la Caméra). Leur expérience commune et leur complicité garantiront leur alchimie à l’écran. 

Lieux de Tournage

 

Tous lieux de tournage seront choisis méticuleusement par l’équipe du film et refléteront la vie urbaine de la classe moyenne de Londres.

Budget / Dépenses

 

Nous misons sur un budget de £8,500 :
 
The Finest Red est une histoire très visuelle et nous tenons absolument à ce que le public puisse entrer facilement dans l’univers du film et suspendre volontairement leur incrédulité. Pour cela nous avons besoin de conférer au film une qualité d’image irréprochable. Nous avons décidé de filmer avec l’Alexa, un modèle de caméra très apprécié dans le milieu du cinéma et de la télévision. Ce modèle nous permettra non seulement d’utiliser un éclairage minimal tout en conservant un flux de travail productif et efficace. Blackmsith & High souhaite négocier une formule tout compris avec la compagnie de location afin de se procurer le matériel audio, grip et éclairage à un tarif réduit. Certains objets dans la liste pourront aussi être fournis directement par les techniciens ingénieurs sur le plateau. 
 
 
Image
 
 
 
 
Son
 
 
 
 
Éclairage
 
 
 
 
Grip
 
 
 
Dir. Artistique
 
 
 
 
Nourriture
 
Gestion Données
 
Assurance
 
Lieux de Tournage
 
Transports
 
Fonds de Prévoyance
 
Postproduction
 
 

 

 

 

* fourni(s) directement par technicien(s) ingénieur(s) ou obtenu par formule à tarif réduit

 
 
TOTAL DÉPENSES                                       
£2,500
£50
£300
£100
 
£n/a*
£n/a*
£n/a*
£n/a*
 
£n/a*  
£n/a*
£n/a*   
£n/a*
 
£n/a*
£n/a*
£n/a*
 
£300
£300
£30
£200
 
£500
 
£100
 
£500
 
£1,500
 
£1,100
 
£300
 
£100
£150
 
£250
Caméra Arri Alexa
Accessoires
Lentilles
Écran moniteur
 
Audio Mixer/Recorder
Microphones
Radio mics
Boom Pole
 
L.E.D. Lite Panel
Kino Flo
Tungsten
Gel Sheets
 
Tripod/Head
Rig/Accessories
Tracking
 
Design Plateau
Accessoires
Maquillage
Costumes
 
 
 
Disques Durs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Musique
Montage
Frais d’Inscription   
Festivals
£8,280
bottom of page